Les grands champions de notre époque

Roger Federer a remporté 103 titres en simple et détient le record du nombre de titres en Grand Chelem et du nombre de titres en Masters. Roger Federer à déjà été en première place du classement ATP (310). En redevenant N°1 mondial à 36 ans et 6 mois en février 2018, il devient également le n°1 mondial le plus âgé de l’histoire. Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté au moins cinq titres consécutifs dans deux tournois du Grand Chelem différents. Parmi ses nombreux records, on peut souligner ses dix finales, vingt-trois demi-finales et trente-six quarts de finale consécutifs dans les tournois du Grand Chelem. Il a également remporté 28 Masters 1000 ainsi que le titre olympique aux Jeux olympiques de Pékin et une médaille d’argent en simple à Londres. Il a aussi remporté la Coupe Davis avec la Suisse.

Novak Djokovic a remporté 78 trophées en simple, dont 17 tournois du Grand Chelem : 8 Open d’Australie dont il est le recordman de titres, 1 Roland-Garros, 5 Winbledon et 3 US Open. Il est le huitième joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière et le troisième à détenir simultanément les quatre titres du Grand Chelem sur deux ans. Rafael Nadal, le second recordman de titres. En remportant Cincinnati en 2018, il devient le premier joueur de l’histoire à compter l’ensemble des Masters 1000 à son palmarès en signant un Career Golden Masters inédit. Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem  et de tous les Masters 1000 plus le Maters, Djokovic possède le palmarès le plus complet de l’histoire du tennis. Il détient le meilleur pourcentage de victoires en carrière, en Masters 1000 et sur dur dans l’histoire de l’ATP. Il a, à ce jour, passé 277 semaines à la tête du classement mondial, ce qui le situe à la 3e place du nombre de semaines passées en tant que numéro 1 mondial derrière Pete Sampras et Roger Federer.

Rafael Nadal a remporté 83 trophées en simple dont 19 titres en Grand Chelem avec 1 Open d’Australie, 12 Roland-Garros dont il est le recordman du nombre de titres dans un même grand chelem à 4 reprises et la médaille d’or en simple aux JO de Pékin. Il a remporté également la médaille d’or en double avec son compatriote Marc Lopez aux JO de Rio. Il détient le record de titres en Masters avec 34 titres. Il détient le record de titres (53) et de victoires consécutives sur terre battue. En remportant l’US Open en 2010, il devient le 7e joueur à compléter le Grand Chelem en carrière et le plus jeune à le réaliser dans l’ère Open à seulement 24 ans. Il détient le meilleur pourcentage de victoires sur terre battue et en extérieur dans l’histoire de l’ATP.

Comparaison

Nous allons commencer notre comparaison des raquettes de tennis avec l’une des plus prestigieuses, le Pure Aero Play de Babolat, il combine le meilleur des raquettes haut de gamme de l’entreprise française avec les dernières technologies. L’aspect le plus original du Pure Aero Play est que grâce à ses capteurs intégrés dans différentes parties de la raquette, ainsi que sa batterie et son connecteur micro-USB, vous pourrez mesurer des statistiques et établir des schémas de jeu pouvant vous aidez à améliorer la technique. Il est adapté aux joueurs moyens et aux professionnels qui ont déjà une bonne maitrise du jeu. Le Pure Aero Play est très stable et permet de faire ressortir toutes les compétences techniques du joueur. Le Babolat Pure Aero Play est une raquette innovatrice qui ouvrira la voie à l’avenir du tennis.

Nous continuons maintenant avec la raquette Head Graphene XT Speed ​​Pro, son poids est supérieur à celui de la Pure Aero de Babolat (malgré son système électronique). Elle induit plus de difficulté de manipulation, mais plus de puissance. Le Graphene XT Speed ​​Pro est une raquette haut de gamme offrant de bonnes performances aux joueurs intermédiaires ou avancés. Il est fabriqué avec du graphène, un matériau qui combine une grande légèreté avec une rigidité extraordinaire.

Nous finissons notre comparaison avec le célèbre Wilson Pro Staff 6.0 85 Cette raquette est légendaire, elle a été utilisée par des joueurs connus dans le monde du tennis. C’est une raquette qui ne suit pas les schémas de tennis les plus modernes, car elle est plus adaptée à la pratique qu’à la compétition. Elle est accessible aux joueurs de niveau intermédiaire. Le Wilson Pro Staff 6.0 85 est une excellente raquette pour les amateurs de tennis qui ne veulent pas de complications avec les nouvelles technologies ou les grandes innovations. Il bénéficie d’un design sobre et élégant, mais est quand même assez lourd.

Publicité

Dans une vidéo publicitaire, Roger Federer frappe les balles de tennis accompagné par le son du DJ Money Mark. La marque Wilson fondé en 1913 fournit de nombreuses raquettes aux joueurs de tennis du circuit mondial. La marque souhaite incarner des valeurs de qualité et d’élégance, ce n’est donc pas un hasard si elle s’est associée au joueur suisse pour faire cette publicité. Avec des images d’une qualité exceptionnelle, ainsi qu’un joueur de renommée mondiale, et un DJ connu, cette publicité ne risque pas de passer inaperçue auprès des fans de tennis.

«Je remarque que, souvent, une longue attente me fait très bien jouer. C’est comme si le fait de penser longtemps au match me permettait d’être plus concentré. »

Roger Federer

Les réglementations

Dans les années 70, il n’existait pas encore de vrais réglementation concernant les raquettes de tennis. Un jour un artisan allemand prénommée Edwin Fischer eu en 1977, la magnifique idée d’inventer une raquette de tennis avec double cordage. Ces cordes étaient superposées et peu tendues. Il inventa alors une raquette permettant de donner à la balle davantage d’effet, plus particulièrement lors d’une frappe liftée. Elle tourbillonnait à chaque frappe de l’adversaire, l’on l’a surnomma raquette ‘‘spaghetti’’

Plusieurs tennisman comme l’australien Philips-Moore fut le premier à l’expérimenter au mois de juin 1977. Cette raquette fut accusée de dénaturer le jeu, la polémique s’amplifia de tournois en tournois jusqu’en octobre 1977. La fédération internationale de tennis décida d’interdire aux joueurs de jouer leur matchs avec cette raquette.

Fonctions

La raquette de tennis est un instrument utilisé qui permet de renvoyer à l’adversaire une balle.

Elle se compose d’un manche qui permet de la tenir en main, et d’un tamis qui sert à frapper la balle.

Les premières raquettes furent utilisées vers 1505 pour éviter aux nobles qui jouaient au jeu de paume de se blesser les mains.
En 2014 est sortie une raquette de tennis connectée, avec des capteurs intégrés dans le manche, utilisée notamment par Rafael Nadal en 2015. Les données collectées durant le jeu (nombre de coups, puissance, effets, zone d’impact…) peuvent être envoyées vers un smartphone ou un ordinateur où elles sont analysées.

Invention

En 1873, Babolat allait à ce moment-là marquer l’histoire du tennis à jamais. Avant son invention du premier cordage de tennis, l’entreprise de Pierre Babolat fabriquait des cordes en boyau naturel destinées aux instruments de musique… jusqu’à ce que le fabriquant de raquettes anglais Bussey s’adresse à M. Babolat pour créer des cordages de tennis.

Au cours du 20ème siècle, les joueurs exigeaient des cordages plus fins et une tension plus importante. Les cordages Babolat sont toujours fabriqués en France et 90 % des cordages proviennent de l’usine Babolat située à Ploermel.

En 1986, Babolat lançait son premier cordage synthétique, portant le nom de Elascord. Depuis, Babolat a créé des cordages en multifilament et en monofilament faisant partie des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

En 1994, Pierre Babolat décidait de se lancer dans la production de raquettes, en commençant avec la gamme Pure. Avec la victoire de Carlos Moya à Roland Garros en 1998 avec sa raquette Pure Drive, Babolat gagna en légitimité en tant que fabricant de raquettes.

Histoire

En 1963, René Lacoste créer la première raquette en métal. Commercialisée par Wilson, la T2000 sera l’objet fétiche de Jimmy Connors.

À partir des années 1960, les équipementiers de ski (Head, Fischer ou Rossignol) introduisent de nouveaux matériaux dans le tennis. La raquette est renforcée par un cadre en aluminium. Combinant plastique et métal, Howard Head développe les premiers modèles composites en 1969.
Puis, en 1976 un modèle extra-large (710 cm²) est mis au point par Howard Head dont le brevet est refusé à deux reprises. La surface de contact augmente de 30 à 50

La 1 ère  grande révolution survient avec l’arrivée de la raquette en bois laminé (association de plusieurs essences), plus solide. Parmi les exemples les plus célèbres : la Dunlop Maxply – lancée en 1938 – équipe Laver, puis celles de John McEnroe jusque dans les années 1980.

« Si l’on est sur le point de gagner, il faut penser qu’il n’y a pas d’adversaire qui joue mieux qu’un adversaire près d’être battu. »

René Lacoste
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer